| Accueil | Contact | English |

Insémination artificielle

Avec la participation financière de

         et          

En décembre 2006, Le Biscornu était la première ferme au Québec à pratiquer l'insémination artificielle par voie vaginale selon une technique novatrice élaborée par des chercheurs de la station d'épreuve Southram d'Islande.  Depuis le triste décès de Stefania Dignum de Yeoman Farm en Ontario, Le Biscornu est maintenant  la seule ferme au Canada à pratiquer cette technique prometteuse. Nous espérons que d'autres éleveurs se joindront bientôt à nous dans cette pratique.

Nous tenons à remercier la SADC de la Neigette et le  MAPAQ de Rimouski pour leur contribution financière. Un gros merci aussi au docteur Gaston Rioux de l'hôpital vétérinaire Ste-Odile et Robi Morel de Genovis pour leurs supports moral et technique!

                   

 


Pourquoi l'insémination artificelle?

En plus d'être un technique prometteuse pour d'autres races ovines, la technique Islandaise d'insémination artificielle par voie vaginale avec semence congelée permet à l'éleveur d'inséminer lui-même ses brebis, sans stress, sans synchronisation de chaleur par les hormones et sans les frais d'un inséminateur ou de la laparoscopie.

Depuis plusieurs années, l'Islande a amélioré les qualités bouchères du Icelandic tout en conservant les caractéristiques maternelles et la qualité de la laine. Nous considérons donc que tous les béliers provenant de la station d'épreuve Southram sont supérieur à ce qui se fait au Canada.

L'insémination nous donne donc accès à une grande variété de béliers supérieurs éprouvés. L'apport de "sang neuf" est aussi un grand avantage pour une race dont le cheptel canadien est relativement petit et dispersé.

Cette technique novatrice est pratiquée aux États-Unis depuis déjà quelques années et les sujets issus d'insémination semblent prometteurs. Seulement, avec les risques de fermeture éventuelle des frontières, il demeure toujours un risque d'importer des sujets de nos voisins du Sud.  C'est aussi une question de conditions d'importation qui nous a empêché d'importer de la semence (sperme) congelée d'Islande avant 2006. Un gros merci à Stefania Dignum qui n'a jamais abandonné le projet d'importer un jour de la semence afin de nous permettre aussi de pratiquer cette technique novatrice!

Grâce au programme d'amélioration génétique Genovis, nous espérons prouver le potentiel améliorateur de l'insémination artificielle.

 

Nos sujets issus d'insémination artificielle

En plus de nos sujets issus d'insémination, nous offrons aussi des sujets de 2° génération. Nous utilisons de jeunes béliers d'insémination sur quelques unes de nos brebis. Les personnes ayant démontré un intérêt pour l'achat de sujets reproducteurs recevront la liste et les photos des nouveaux agneaux nés.

Si vous êtes intérressés par des sujets reproducteurs issus de l'insémination artificielle, contactez-nous afin de connaître les détails de nos conditions.