| Accueil | Contact | English |

Moutons à vendre

Vous êtes sous le charme du mouton Icelandic? Vous trouverez ici nos sujets reproducteurs à vendre, les étapes à suivre pour la réservation, une petite foire aux questions, et quelques informations sur notre programme d'amélioration génétique.


Cliquez sur les liens  ci-dessous pour plus d'informations sur:

Notre vision

Moutons à vendre

Étapes à suivre pour la réservation

Foire aux Questions


Notre vision

Puisque la majorité de nos revenus provient de la vente de viande, le gain de poids et la conformation général des sujets sont très importants pour nous.

Afin de nous aider dans notre sélection, nous faisons appel au service de GENOVIS (www.genovis.ca)

Ce programme régit par le centre d’expertise en production ovine du Québec nous permet de voir quels sujets ont un potentiel génétique supérieur à la moyenne. Nous l’utilisons, en plus de notre gros bon sens évidemment, pour choisir les sujets qui devraient être améliorateurs du troupeau. Les critères évalués sont les qualités maternelles de la mère, la rapidité de gain de poids de l’agneau au pâturage et la qualité de la carcasse. Le fait de donner des jumeaux plutôt que des triplets est aussi important pour conserver un gain de poids intérressant dans une régie de pâturage. Nous tenons aussi compte de la conformation générale, des cornes et de la laine.

La brebis parfaite

Afin de bien illustrer notre vision, voici un bref portrait de la brebis parfaite pour nous.

Le bélier parfait transmet à ses agneaux:


 

Avant de nous contacter
 

Notre site web regorge d'informations sur le moutons Icelandic et sur notre élevage. Avant de nous contacter, prenez le temps de faire un peu de lecture. Peut-être certaines de vos questions y trouveront une réponse!

 

Chaque année, nous offrons un nombre limité d'agneaux que nous considérons supérieurs. Parmi les sujets offerts, ceux qui n’auront pas été choisis comme reproducteurs seront envoyés à la boucherie pour respecter nos ventes de viande. Le fait que nous ayons une clientèle fidèle et bien établie pour la viande vous assure que nous n'essaierons pas de vendre un sujet qui n'est pas digne d'être reproducteur simplement parce que nous n'avons pas d'autre alternative pour lui... 

 


 Moutons à vendre

dernière mise à jour: juin 2015
 

Brebis et antenaises

Maintenant que nous avons atteint le nombre de têtes correspondant à nos besoins, quelques brebis et antenaises (jeunes brebis d'un an n'ayant jamais agnelé)  seront parfois disponibles pour la vente au printemps ou à l'automne.

Une fois les brebis problématiques sorties du troupeau, les autres seront offertes ici. Si ces brebis ne répondent plus à nos attentes, elles peuvent encore offrir de belles années de production. Nous vous invitons à consulter leur description pour connaître la raison de leur départ de notre ferme.

Aucune brebis et antenaises disponibles pour 2015.
 

Béliers

L'insémination artificielle et le logiciel Genovis nous donne accès à de jeunes béliers intéressants à chaque année. Certains d'entre eux seront mis en vente ici après avoir servi sur notre ferme.

Il y a de nombreux avantages à acheter un bélier plus âgé. La certitude de son habileté à travailler, la forme des cornes est plus précise, certains résultats de performance pour sa progéniture sur Genovis.

Aucun bélier adulte disponible pour 2015.

 

Agneaux & agnelles de l'année

Nous ne pouvons pas encore dire exactement quels sujets seront en vente pour la reproduction puisque nous attendons d’avoir les résultats sur Genovis (www.genovis.ca). Ce programme régit par le centre d’expertise en production ovine du Québec nous permet de voir quels sujets ont un potentiel génétique supérieur à la moyenne. Nous l’utilisons, en plus de notre gros bon sens évidemment, pour choisir les sujets qui devraient être améliorateurs du troupeau. Les critères évalués sont les qualités maternelles de la mère et le gain de poids de l’agneau. En plus, nous tenons compte de la conformation générale, des cornes et de la laine.

Ceci étant dit, les personnes qui réservent des agneaux auront le choix parmi les  30 à 40 sujets supérieurs (une fois que nous nous serons servis…) mais seulement une vingtaine sortiront comme reproducteurs. Ceux qui n’auront pas été choisis comme reproducteurs seront envoyés à la boucherie pour respecter nos ventes de viande.  Cependant, dans l’éventualité où un sujet d’une couleur particulière (ex : gris-badger) serait considéré comme moyen, on pourrait l’offrir si sa conformation générale reste très bonne.

* Nouveau *

Afin de répondre aux différents besoins de nos clients, nous offrons maintenant la possibilité d'acheter des agnelles non enregistrées à prix réduit. Les animaux vendus non enregistrés, ainsi que leur descendence, ne pourront jamais être enregistrés dans le futur.

Quelques agneaux d'insémination artificielle seront disponibles à l'automne 2015.

Contactez-nous pour réserver votre place pour un agneau 2015... elles sont en quantité limitée!
(Voir les étapes à suivre pour la réservation ci-bas)

 


Étapes à suivre pour la réservation

VEUILLEZ PRENDRE NOTE:
Nous avons apporté quelques changement depuis 2014. Veuillez bien lire la nouvelle politique de réservation. Merci!

1.
Pour réserver un animal ou plus contactez-nous par téléphone ou par courriel. Nous réserverons votre place dans la liste pendant 5 jours dans l’attente de votre dépôt. Un dépôt de 150$ par animal NON REMBOURSABLE est demandé afin de le réserver.

2.
Remplir le contrat de vente que nous vous aurons fait parvenir, le signer et le retourner avec votre dépôt. Si le contrat de vente et le dépôt ne sont pas arrivés dans les 5 jours vous perdez votre priorité

3.
La liste finale avec les indices de croissance Geovis sera disponible à la mi-août.

4.
Dans un premier tour, la première personne sur la liste de réservation choisi le nombre réservé. La deuxième choisi parmi les restants et ainsi de suite. Dans le cas où une personne aurait réservé pour 5 sujets et à la vue de la liste en voudrait 7, elle en choisi 5 et pourra en choisir 2 autres quand toutes les personnes sur la liste de réservation se seront servi. Un dépôt sera alors demandé pour ces animaux s’ils sont toujours disponibles.

5.
Si, et seulement si, aucun animal ne correspond à vos attentes à votre tour, votre réservation vous sera remboursée. Si vous aviez réservé 5 animaux et seulement 2 vous intéressent, la réservation des 3 non choisis sera déduite du prix de vente de ceux choisis.

6.
Le prix d'achat des animaux réservés devra être entièrement payé avant le départ des animaux de la ferme.

7.
Si des tests de santé spécifiques tels que des prises de sang ou coprologies sont exigés, ils seront effectuées par notre vétérinaire aux frais de l’acheteur.


Avant de nous contacter

Notre site web regorge d'informations sur le moutons Icelandic et sur notre élevage. Avant de nous contacter, prenez le temps de faire un peu de lecture. Peut-être certaines de vos questions y trouveront une réponse!


Foire aux questions (FAQ)

Voici quelques réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées. Ceci ne remplace en aucun cas l'avis professionnel d'un vétérinaire ou d'un conseiller technique. C'est simplement le résultat de nos essais et erreur des dernières années. Le copier/coller n'est jamais une bonne idée en élevage puisque chaque ferme est différente.

Combien de brebis peut-on mettre à l'hectare?

L'idéal, sur une terre dans des conditions optimales, la norme est de 10 brebis à l'hectare. Le Icelandic n'est pas très sélectif. Il mange les buisson, petits arbres, et autres mauvaises herbes. Il n'y a que le chardon qu'ils ne semble pas vouloir manger (qui leur en voudrait?!). Bien que la diversité qu'offre une vieille prairie a de nombreux avantages, on ne peut pas considérer qu'elle offre un aussi bon rendement à l'hectare qu'un pâturage bien travaillé. Si c'est le cas de vos pâturages, il vaudrait alors mieux diminuer le nombre de brebis à l'hectare. ** Dans le doute, n'hésitez pas à consulter un conseiller technique.**

Quelle quantité de foin prévoir pour l'hiver?

Une question qui semble bien simple mais qui ne l'est pas! Tout dépend de la qualité du foin, de la grosseur de vos balles et du type de régie que vous avez choisi. Le mouton Icelandic est un champion pour transformer les fourrages en énergie. Le grain n'est généralement pas nécéssaire. Ici au Biscornu, considérant que l'on a du foin d'assez bonne qualité on parle d'une petite balle de foin sec par jour pour 5 à 7 brebis. Nous ne donnons aucune moulée ou grain même en fin de gestation. ** Dans le doute, n'hésitez pas à consulter un conseiller technique ou un vétérinaire**

Quel genre d'abris le Icelandic nécessite-t-il?

Le mouton Icelandic est très bien adapté au froid canadien. Nos béliers passent d'ailleurs tout l'hiver à l'extérieur. Cependant certaines règles de base doivent être respectées afin de répondre aux normes de base de bien-être animal. Un abri 3 côtés avec l'ouverture dirigée contre les vents dominants est indispensable. Il permet aux animaux de se protéger du vent, de la pluie froide d'automne ou du printemps et du soleil l'été. Il peut être mobile ou fixe. Il est aussi important que vos animaux aient accès à de l'eau fraîche en tout temps. Un abreuvoir chauffant coûte très cher, mais ne plus avoir à promener des sceaux d'eau et dégeler des tuyaux à -40C n'a pas de prix! **Attention**: Si vous avez des brebis qui mettront bas au printemps, il faudra prévoir un bâtiment fermé avec une bonne couche de littière sèche et propre (paille). N'oubliez pas que même les agneaux Icelandic naissent petits et mouillés!

Est-ce mieux une brebis avec ou sans cornes?

Une des caractéristiques du moutons Icelandic est que des sujets à cornes et sans cornes se retrouvent chez le mâle et chez la femelle. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les brebis à cornes ne sont pas plus dangereuses et les béliers à cornes n'ont pas plus de chance lors de combats. Le choix entre avec ou sans cornes est vraiment selon les goûts de chacun. Ici, nous élevons les deux puisque nous voulons rester le plus possible représentatif de la race. Certains préfèrent les cornes pour le "look", d'autres préfèrent sans cornes parceque c'est plus pratique dans des installations standards pour moutons... Bref, chaque personne a ses raisons pour choisir un ou l'autre. Nous recommandons cependant de ne pas croiser des animaux à cornes avec des sans cornes pour éviter les risques de cornillons qui sont de petites cornes courtes, fragiles et souvent pas très jolies.

Doit-on laisser le bélier avec les brebis ou seul?

Le mouton étant un animal grégaire, il est toujours préférable de ne pas conserver un mouton seul. Si vous ne pouvez garder qu'un bélier, il serait bien de lui trouver un "ami", soit un bélier castré, ou au pire un compagnon d'une autre espèce animale. Pour ce qui est de garder le bélier avec les brebis, certains éleveurs le font avec succès. Cependant, il faut rester conscient qu'un bélier peut être imprévisible, voir dangereux, avec les humains et parfois même avec les brebis et les agneaux.

Peut-on présenter les agnelles au bélier?

Bien que plusieurs éleveurs le font, ici au Biscornu nous avons décidés de ne pas présenter les agnelles au bélier. Si vous décidez de le faire, la plupart des éleveurs s'entendent pour dire qu'il faut s'assurer que l'agnelle a atteint au moins 2/3 de son poids adulte et que son bassin est bien développé (assez large). Vous devrez être plus attentif pour vous assurez qu'elle ne manque de rien durant la gestation et que l'agnelage se passe bien.