| Accueil | Contact | English |

Nos produits

Le mouton est sans doute l’animal le plus généreux de tous. Il nous fait don de sa laine pour nous vêtir, de son précieux fumier pour enrichir la terre, de sa viande et son lait pour nous nourrir et de ses cornes pour créer différentes œuvres d’art.

Par respect pour ce merveilleux animal, Le Biscornu offre à ses moutons un environnement sain, dans le respect de la nature et de leur nature.

Notre gamme de produits grandira au fil des ans. Visitez souvent notre site!


Cliquez sur les liens  ci-dessous pour plus d'informations sur:

La Viande

La Laine

Un appel aux artisans


Viande

En Islande, le mouton Icelandic est principalement utilisé pour sa viande. Plus de 80% des revenus des bergers Islandais proviennent de la viande.

La viande est maigre, tendre et au goût fin avec un poids de viande prête à servir de 35 à 45lbs.                         

Source de l'image: Bélier de la station d'épreuve d'Islande (Southram)


 

Nouveau !

Vous pouvez maintenant déguster de savoureuses charcuteries à base de brebis Icelandic.

De la viande de brebis est aussi offerte à la pièce.

Contactez-nous pour plus d’informations.

 Les quantités sont limitées.

Merci à tous nos clients pour votre encouragement!

Notre troupeau de moutons Icelandic et nos vaches Dexter profitent le plus possible des pâturages afin de combler leurs besoins nutritionnels naturellement. Nous leur offrons aussi à volonté un mélange de minéraux.

 Contrairement à certains troupeaux dits "commerciaux" nos animaux ne connaissent pas les parcs d'engraissement et ne reçoivent ni grain, moulée, hormones ou antibiotiques dans leur ration. Ils mangent ce pourquoi ils sont faits: de l'herbe!

Le Biscornu offre à ses clients une viande d’agneau élevé au pâturage, présentant toutes les caractéristiques qui ont fait la renommée de la viande d’agneau Icelandic.  Nous vous proposons des agneaux complets, préparés et emballés sous vide par un boucher d’expérience.

 

Pour en savoir plus sur les avantages du pâturage cliquez ici.

 


Laine

La fibre du mouton Icelandic, reconnue à travers le monde, est un pur plaisir pour les artisans de la laine.  Sa toison à deux épaisseurs présente une sous-fibre fine et douce (thel) et une fibre extérieure plus longue (tog). Le Thel (19-22 micron) atteint de 2 à 4 " dans les toisons d’automne. Il est très doux et fournit une bonne isolation au mouton. On l’utilise seul pour des vêtements de bébés ou des châles délicats. Le tog onduleux (27‑30 micron) peut atteindre une longueur de 6 à 8". Il est fort, lustré et repousse la pluie et la saleté facilement. On compare souvent sa douceur à celle du mohair. Malgré son apparence, le tog n’est pas un poil puisque les deux fibres sont de la vraie laine. La combinaison de ces deux fibres fournit une grande protection contre le froid et l’humidité. Les deux épaisseurs de fibre peuvent être séparées à la main pour des projets spéciaux ou être transformées ensemble comme pour le lopi, fil traditionnel islandais. C’est aussi une des meilleures laine pour le feutre, se travaillant rapidement et facilement pour un faire un feutre fort et résistant.

Les toisons d’Icelandic sont ouvertes et faibles en lanoline. La perte de poids due au lavage est inférieure à plusieurs autres races. Le poids annuel total de la toison d’un adulte est de 4 à 7 lbs. La plupart des éleveurs tondent leurs Icelandic deux fois par année.  

Contactez-nous pour connaître les prix et les disponibilités de notre laine et de nos toisons. 

Veuillez noter que le Biscornu n’utilise aucune teinture. Il est normal de trouver des variantes de tons dans les couleurs offertes. Nous vous conseillons de prévoir un peu plus de fibre pour vos projets afin de ne pas devoir changer de lot.  


Vous êtes artisan?

Le Biscornu est toujours à la recherche d’artisans pouvant offrir des produits originaux faits de laine, os ou cornes de nos moutons.

Nos moutons vous inspirent? Contactez-nous pour en discuter!