| Accueil | Contact | English |

Archives

Printemps 2006

Le printemps, c'est la vie qui reprend ses droits...

La saison d'agnelage est déjà terminée! C'est drôle de penser qu'il y a quelques semaines je me demandais si j'y survivrais cette année... Avec 65 brebis qui mettent bas à l'intérieur d'environ 3 semaines, inutile de dire que les nuits sont courtes! Par chance, je dois dire que dans l'ensemble, tout c'est mieux déroulé que l'an passé. J'imagine que l'expérience y est pour quelque chose.  Expérience de la bergère, bien sûr, mais aussi des brebis. La plupart en étaient au moins à leur deuxième agnelage cette année.  Je n'ai pas encore eu le temps de faire développer le peu de photos des agnelages de cette année. Alors c'est encore une fois une invitation à revenir visiter notre site bientôt!

Si j'avais un marteau...

Cette année encore, le printemps fut synonyme de clôtures. Dans une région où il n'est pas rare d'entendre chanter les coyotes à la tombée du jour, des clôtures permanentes efficaces sont primordiales. Après une semaine à planter des poteaux dans un sol de tuff (roches) nous avons presque réussi à fermer complètement le pâturage. Heureusement que papa était là avec sa petite pépine! Si les foins se déroulent bien, nous aurons peut-être le temps de terminer avant l'automne... Si vous passez nous dire bonjour, n'oubliez pas votre marteau! On a toujours quelques clous à poser sur les clôtures!

Insémination: le compte à rebours est commencé!

J'ai enfin complété ma "commande" de sperme de béliers d'Islande! Je suis très heureuse car j'ai réussi à avoir tous les béliers que j'avais choisis. J'espère avoir la chance de rafraîchir ma mémoire sur la technique d'insémination par voie vaginale lors de la formation qui aura lieu cet automne en Ontario. Si vous êtes éleveur ou intervenant dans le milieu ovin et que cette formation de 2 jours vous intérresse, n'hésitez pas à communiquer avec nous afin de vous transmettre toute l'information nécessaire.

Le mot de la fin

Le printemps, c'est la vie qui reprend ses droits! On la sent présente et puissante dans les arbres qui fleurissent, le paysage qui verdit, le soleil qui nous réchauffe, les  oiseaux qui construisent leur nid, les grenouilles qui chante l'amour le soir et même dans les moustiques affamés!!
Pour moi, ce printemps aura été doublement une ôde à la vie par la centaine d'agneaux que j'ai vu naître et par mes nouvelles rondeurs qui sont le signe de plus en plus visible de cette nouvelle vie qui grandit en moi.
Un merci tout spécial à mon homme, mon amour, qui doit prendre les bouchées doubles ces temps-ci... Mais qui le fait avec le sourire car c'est un homme bon et qui a notre rêve à coeur.