| Accueil | Contact | English |

Archives

Été 2006

Pour beaucoup, c'est les vacances, mais à la ferme c'est la saison des foins!

Ha! l'été... le soleil, les fleurs, les visites de la famille et des amis de passage dans la région. Mais à la ferme, c'est surtout la saison des foins! Cette période critique pour l'alimentation du troupeau pour l'hiver à venir...

Il s'en est passé des choses cet été! Voyons voir si je peux vous en résumer l'essentiel.

 

Enfin du foin!

Cette année, on était prêt pour la première coupe de foin. Papa, Lucka, Maxime et Justin dans les champs, 2 tracteurs empruntés, maman et moi à la cuisine, des walkies talkies pour communiquer, etc... Mais voilà, tout le monde a beau être à son poste, prêt à travailler, quand la température ne coopère pas, on ne peut rien faire! Bilan de la première coupe: sur les 6 champs fauchés, seulement deux ont pu être récoltés et engrangés. Avec de la pluie un jour sur deux, tout le reste de ce beau foin a été perdu, pourri au sol...

Heureusement, nous avons réussi notre deuxième coupe cette année! Bravo à Justin et papa qui on réussi à faucher, baller et monter au fenil près de 1500 balles de foin à eux seuls!! Grâce à eux, nous aurons assez de foin pour nourrir tous nos pensionnaires cet hiver! Un gros merci aussi à maman qui a négligé son jardin pour venir m'aider à la cuisine et aux divers travaux afin de ménager un peu mon gros bedon de femme enceinte!

Insémination: tout se met en place!

Bien que la formation en insémination prévue pour cet automne n'aura pas lieu, notre projet d'importation continue son chemin! Le 9 septembre nos petites paillettes contenant beaucoup d'espoir ont été placées sur un avion quittant l'Islande pour Halifax! Au moment où vous lirez ces lignes, j'aurai peut-être déjà en mains ma précieuse commande! Surveillez la prochaine mise à jour de notre site web cet automne, je prévois y inclure une page dédiée à notre projet d'insémination artificielle.

Le Biscornu à la télévision!

Quelle belle surprise que cet appel de Rachel Briand,  journaliste de l'émission La Semaine Verte! Dans le cadre d'un reportage sur la chef Colombe Saint-Pierre, récipiendaire du prix Renaud-Cyr, Le Biscornu aura droit à son 2 minutes de gloire!  Le Renaud-Cyr souligne l'excellence et le savoir-faire des professionnels qui contribuent de façon exceptionnelle à la valorisation et au positionnement des produits régionaux du Québec. Étant un fournisseur du restaurant chez Saint-Pierre, la Semaine verte a voulu en savoir plus sur les liens producteurs-restaurateurs qui nous unissent à Colombe.

Bien qu'un peu timide au début, Électra s'en est finalement donnée à coeur joie devant la caméra. Elle s'est même découvert un petit faible pour l'espèce de pompon bleu qui recouvrait le micro du preneur de son!

Le reportage a été diffusé le 22 octobre dernier. Vous pouvez le visionner, ainsi que d'autres apparitions du Biscornu dans les médias sous la rubrique Le Biscornu dans les médias.

Le mot de la fin

Au moment où j'avais commencé à écrire ce journal, c'était l'été et j'étais enceinte. Aujourd'hui, l'automne est bien installé et une jolie fille est venue agrandir la famille (et raccourcir nos nuits!)

J'apprends à concilier maison, ferme et famille. Ce n'est pas toujours évident mais je n'échangerais pas ma vie!

Encore merci de votre fidélité chers parents, amis et clients. Ce journal vous fait plaisir, mais sans doute pas autant qu'à moi!